Lors de la prise de contact avec vos clients, une remarque intervient régulièrement :
« Est-ce que mes fenêtres vont supporter le poids d’un double vitrage ? »
Au-delà de cet argumentaire très souvent utilisé par les fournisseurs de fenêtres neuves, qu’en est-il exactement ?
Il faut savoir que dans les années 60/70, les fenêtres simple vitrage étaient fabriquées avec des normes de résistance extrêmement importantes.
En effet, les paumelles utilisées pour la jonction de l’ouvrant avec le dormant (les gonds) pouvaient soutenir jusqu’à six fois le poids de la fenêtre…. Par gond !!
Et lorsqu’on sait qu’une fenêtre classique possède un minimum de deux gonds, et que ces derniers sont bien plus souvent au nombre de trois, on comprend pourquoi les battants de fenêtres ne se désolidarisent jamais de ces dernières.
Ce sera aussi le cas lors de la mise en place d’un double vitrage…
Parlons un peu chiffre :
– Une paumelle de 140mm, très courante sur les portes fenêtres des années 70/80 et qui possède 4 points de fixation, peut soutenir jusqu’à 65kg à l’arrachage, par paumelle.
– Une paumelle de 110mm, très courante ces années-là sur les fenêtres et qui possède 3 points de fixation, peut soutenir jusqu’à 55kg à l’arrachage, par paumelle.
– Les paumelles à lacet, qui ont commencées à être utilisées dans les années 80/90, quand les réductions de cout de fabrication sont apparues et qui possède un point de fixation, peut soutenir jusqu’à 35kg à l’arrachage, par paumelle.
Maintenant, effectuons le calcul de résistance pour une fenêtre standard des années 70/80 dont le battant fait environ 1,20m de hauteur par 50cm de largeur.
On peut estimer que la taille du verre sera d’environ 1,05m de haut par 45cm de large, soit environ 50cm2.
Or, le poids d’un double vitrage thermique est de 20kg/m2.
Dans ce cas, le poids rajouté sur le battant de fenêtre sera donc de 10kg.
Or, ce dernier possédant en général trois paumelles de 110, la tolérance à l’arrachage sera donc de 3*55=165kg.
Nous allons donc rajouter 10kg sur un battant de fenêtre qui peut en supporter 165kg… !
Reprenons ce même calcul pour une porte fenêtre de la même époque.
La taille d’un battant pour ce type de menuiserie est d’environ 2,00m de haut par 50cm de large, soit une surface d’environ 1,00m2.
Le poids d’un double vitrage thermique sera donc, dans ce cas d’environ 20kg.
Or, la tolérance à l’arrachage pour ce type de battant étant de 4*65=260kg, il n’y aura, dans ce cas encore, aucun problème de structure.
Et il en sera de même pour les paumelles à lacet.
Et même si nous installons, à la place du double vitrage thermique, un double vitrage phonique ou antieffraction, malgré une augmentation du poids du verre de 50%, nous resterons encore bien en-dessous des tolérances de poids des paumelles des fenêtres existantes.
De ce fait, nous pouvons en conclure que l’argumentation du problème de poids d’un double vitrage installé sur une fenêtre en bois existante très souvent utilisé par les vendeurs de fenêtres neuves afin de placer leurs produits est un faux problème puisque la résistance des paumelles installées sur ce type de menuiserie est bien supérieure à l’augmentation de poids induite par l’installation d’un double vitrage de rénovation.
La mise en œuvre de ce système sur des dizaines de milliers de fenêtres sans qu’aucun problème de structure n’apparaisse en est une preuve flagrante, et ce depuis… 1972 !
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter notre site