PVC=DANGER ?
Le PVC ou Polychlorure de vinyle a été inventé en 1878.
Il est fabriqué à partir de pétrole et de chlore et nécessite une cinquantaine d’additifs chimiques qui lui permettent de se stabiliser.
Il a envahi depuis de nombreuses années notre quotidien parce qu’il est facile à travailler et est sans entretien.
Mais derrière cette apparence idyllique, de nombreux scientifiques ont démontré les nuisances du PVC à l’encontre de la santé et de l’environnement.
La législation européenne a d’ailleurs interdit le PVC dans les jouets pour les moins de 3 ans considérant que « le risque est réel, immédiat et sérieux pour la santé ».
Mais les industriels du PVC émettent d’énormes pressions sur les fonctionnaires européens pour bloquer les réglementations favorables à la protection de notre santé et de notre environnement.
Ne sommes-nous pas en train de nous orienter vers un nouveau scandale type “amiante” ?
Qu’en est-il exactement ?
UTILISATION DU PVC
Le PVC est utilisé dans la construction mais aussi dans l’emballage d’aliments, la maroquinerie, la construction automobile, le mobilier de jardin, etc.
Mais c’est dans la construction qu’il est le plus présent puisqu’il représente 58% des applications.
Plus de 20 000 entreprises en Europe fabriquent ou transforment le PVC.
Cette industrie est très polluante pour l’environnement et reste un danger réel pour les employés travaillant à sa transformation : elle rejette en effet des émanations nuisibles pour la santé et l’environnement : PER, TETRA, CFC…
De plus, sa stabilisation implique l’ajout d’additifs redoutables comme le plomb, le cadmium, la phtalates ou la chloroparaffines ainsi que du brome.
En cas d’incendie, les gaz de combustion s’ajoutent aux grandes quantités de furanes et de dioxines ainsi qu’aux fumées corrosives d’acide chlorhydrique qui peuvent causer des dommages au système immunitaire et au génome et qui, en cas de problèmes, peuvent s’apparenter à de véritables bombes.
Rappelons-nous l’explosion de l’usine de Toulouse….
Enfin, le recyclage de ce produit est extrêmement difficile. Certains cours d’eau proche des usines présentent en effet des taux de produits chimiques dépassant les normes acceptables.
De ce fait, en 2010, seuls 4% des PVC étaient recyclés !!
Les 96% restant sont donc dirigés vers l’incinérateur et se transforment en dioxine et en acide chlorhydrique.
LA VIE D’UNE FENETRE PVC
Le PVC est un produit instable qui vieillit mal.
Tout d’abord, les fenêtres PVC ferment hermétiquement la maison et empêchent les matériaux de respirer ce qui implique qu’aucun renouvellement de l’air ambiant n’intervienne, provoquant donc une prolifération des acariens et des microchampignons responsables d’allergies.
C’est pour cette raison que chez www.menuiserie-fenetre.fr, nous appliquons des joints sur tout le périmètre de la fenêtre, sauf dans le haut de cette dernière pour ne pas trop confiner l’habitation.
De plus, le PVC diffuse des COV ou composés organiques volatiles qui sont des particules chimiques qui s’évaporent du matériau pour se diluer dans l’air ambiant.
Enfin, au bout de 20/25 ans, le PVC a tendance à casser, à se ternir et à se déformer.
Il arrive même qu’elles ne ferment plus et il faut bien sur les changer.
En effet, contrairement aux fenêtres en bois, on ne peut pas « raboter » ou « régler » une fenêtre PVC.
INTERDICTION DU PVC
Le PVC est d’ailleurs très réglementé en Allemagne et en Autriche.
Il est même interdit à Berlin, Munich et Bonn ainsi qu’en Suède.
En France, son utilisation est libre…
Toutefois, les services des bâtiments de France interdisent la pose des menuiseries en PVC aux alentours des monuments historiques.
LE CONSOMMATEUR CITOYEN
Le consommateur doit donc favoriser les matériaux naturels pour éviter de s’entourer de produits chimiques nocifs pour la santé.
Il doit favoriser les bois indigènes comme le chêne, l’eucalyptus, le pin ou le peuplier ou éventuellement exotique mais toujours avec une garantie de reforestation.
Il doit traiter le bois avec des protections, des lasures ou des vitrifications naturelles.
Il doit limiter l’achat de jouets en plastique et n’acheter que ceux qui sont étiquetés « Sans PVC ».
Concernant les sols, les murs et les plafonds, il conviendra aussi d’utiliser des matériaux naturels comme le bois, le grès, la terre cuite, la chaux, la pierre, etc.
Enfin, concernant les fenêtres PVC, demander donc à une entreprise le commercialisant :
- De vous garantir par écrit et en engageant sa responsabilité que le PVC ne contient aucun métal lourd ni aucun retardateur de feu
- De vous garantir par écrit et en engageant sa responsabilité qu’en fin de vie, le PVC sera totalement recyclé sans incinération et donc sans dégagement de produits toxiques
- Pourquoi la communauté européenne a interdit depuis 1999 les jouets en PVC pouvant être portés à la bouche par les moins de 3 ans ?
- Pourquoi le fabricant de jouets LEGO a supprimé le PVC de ses jeux depuis 1986 ?
- Pourquoi IKEA ne propose-t-il plus de meubles ou d’objets en PVC ?
- Pourquoi NIKE a-t-il décidé d’éliminer le PVC non seulement des chaussures qu’il fabrique mais aussi des bureaux de son siège social ?
L’ensemble des réponses apportées vous conduira à éviter « à tout prix » le PVC.
Pour conclure, il conviendra de préciser que le PVC n’est en aucun cas illégal.
Cependant, lorsqu’on a le choix entre un matériau naturel et ce type de matériau dont nous venons de démontrer les travers, il conviendra, bien sûr, d’éviter dès que possible son utilisation.
De ce fait, lorsque des fenêtres en bois en simple vitrage doivent être isolées, la solution la plus SIMPLE, la plus ECOLOGIQUE et la moins ONEREUSE consiste bien sûr à y adapter un double vitrage tout en conservant le châssis existant.
C’est ce que nous proposons chez www.menuiserie-fenetre.fr